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Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 03 févr. 2016, 16:30
par pascaldu22
salut cyrille ,
au fait , tu utilise quelle méthode de calage pour la distribution ?
@+ pascal
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 03 févr. 2016, 20:07
par cyrille
La méthode du repérage avant démontage, le but étant de faire des repères et les faire coïncider au remontage.
Repérage aussi en bout d'arbre à cames et sur le pignon pour le remettre correctement car lui peut se monter dans tous les sens contrairement à celui en bout de vilo qui est claveté.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 03 févr. 2016, 21:25
par pascaldu22
ouais , c'est aussi une solution , surtout des repères indélébiles , je me suis fais avoir au moins une fois.....
@+ pascal
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 04 févr. 2016, 08:22
par cyrille
Un paquet de chiffres ou lettres à frapper fait l'affaire, pour la noire j'avais déjà fais comme ça.
En plus je prend des photos pour me rappeler, car si on ne remonte pas tout de suite on oublie ce qu'on a repéré.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 06 févr. 2016, 21:47
par cyrille
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 06 févr. 2016, 23:21
par chris403
ça avance bien Cyrille!je vois bien la belle bleue en Normandie au mois de Mai

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 07 févr. 2016, 09:17
par Bellotte
Tiens, tu finis de remonter le moteur à l'intérieur.
C'est pour une question de poids?
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 07 févr. 2016, 11:05
par pascaldu22
salut , pareil même remarque . toujours intéressant de voir le mode opératoire de chacun. pour ma part , mes moteurs je les remontent sur un banc d'essai . ça permets de s'assurer de l'étanchéité des joints de chemises et de culasse et de les démarrer pour prérégler la carburation et l'allumage .
@+ pascal
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 07 févr. 2016, 13:40
par cyrille
Bellotte a écrit :Tiens, tu finis de remonter le moteur à l'intérieur.
C'est pour une question de poids?
C'est surtout que je n'ai toujours pas la culasse et franchement c'est plus facile à remettre comme ça pendu après deux vis de culasse,j'ai pu mieux diriger le moteur pour être dans l'axe de la boite.
Aujourd'hui, fin de l'accouplement moteur/boîte, j'en ai aussi profité pour nettoyer et vérifier la tringlerie de boîte et j'ai bien fait car un embout HS.
Je me suis mis aussi sur la dynamo, je l'ai démontée car je trouvais que ça ne chargeais pas assez, l'aiguille au tableau de bord franchissait très rarement le 10A après avoir bien tiré sur la batterie.
Au final elle est complètement crado et le cuivre du rotor est oxydé.
Le résultat en photo
Les charbons sont bons
Qu'en pensez-vous?
Voici son marquage
Et est-ce qu'éventuellement je pourrais la remplacer par celle-ci sans changer le régulateur?
La flèche sur le marquage n'est pas dans le même sens, il y en a une qui part du 12V et l'autre qui y va.
J'ai besoin de conseils mais je pense qu'il faut que je la remplace de toutes façons.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 07 févr. 2016, 21:57
par pascaldu22
salut , à priori les types de régulateurs sont appariés aux types de dynamo . au vu du tableau , la 265 peut étre remplacé par la 7144 ? mise à part la lettre B à la place de C ? Peut être le sens de rotation ?
@+ pascal
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 08 févr. 2016, 19:52
par cyrille
Merci Pascal, mais les dynamos tournent toutes dans le même sens.
Si je comprend bien je peux changer ma dynamo sans changer le régulateur, j'ai le régulateur de la dynamo que je compte mettre, je regarderai si c'est le même.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 08 févr. 2016, 20:41
par empirole
Si besoin, j'en ai quelques uns de régulateurs de marques/modèles différents.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 10 févr. 2016, 08:18
par cyrille
Merci Laurent, je regarde ça samedi

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 21 févr. 2016, 08:50
par cyrille
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 21 févr. 2016, 09:08
par chris403
La belle bleue va vraiment retrouver une nouvelle jeunesse
Cyrille comment as tu surfacer le bloc moteur ?
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 22 févr. 2016, 20:10
par cyrille
chris403 a écrit :La belle bleue va vraiment retrouver une nouvelle jeunesse
Cyrille comment as tu surfacer le bloc moteur ?
Je l'ai poncé au papier de verre fin et à la paille de fer 000.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 22 févr. 2016, 20:19
par empirole

bon, tu l'a démarré ce moteur ?!
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 23 févr. 2016, 09:15
par GG21
Manque l'huile

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 févr. 2016, 20:56
par cyrille
empirole a écrit :
bon, tu l'a démarré ce moteur ?!
Samedi j'espère, en attendant je fini de remonter tous les matins avant d'aller au boulot.
J'ai hâte de l'entendre ronronner, j'espère que tout ira bien.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 28 févr. 2016, 13:43
par cyrille
Eh bien voilà,j'ai démarré le moteur tout neuf de la tunisienne, il tourne bien.
Déjà une trentaine de bornes de faites.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 28 févr. 2016, 16:23
par patrice boeuf
cool, beau travail cyrille vite fait et bien fait

, vas tu la prendre pour l'AG ? ou c'est la noire qui monte
A + patrice de dijon
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 28 févr. 2016, 19:07
par empirole

super, alors ?! a t elle plus de pêche qu'avant ?
Dimanche prochain c'est le rdv mensuel à Louhans et comme on va dans le jura ,on va s'y arrêter, y seras tu ?
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 28 févr. 2016, 21:26
par cyrille
Pour la pêche je n'ai pas encore trop testé, rôdage oblige mais ce qu'il y a de sûr c'est que je ne suis plus pied au plancher à 80 km/h.
Cette après-midi j'ai parcouru une quarantaine de kilomètres sans problèmes.
J'ai juste la dynamo qui ne charge pas je crois, du moins c'est l'ampèremètre au tableau de bord qui me le dit.
J'ai testé la dynamo en lui envoyant du 12 volts sur la borne et elle tourne un peu, donc peut-être le régulateur qui est HS.
Si il y a des amoureux à Louhans dimanche alors j'irai faire un tour.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 29 févr. 2016, 09:10
par cyrille
Hier soir j'ai potassé sur le net et j'ai trouvé pourquoi ça ne charge pas.
Ma dynamo est mal branchée, les deux charbons doivent être au + et à la masse.
Or dans mon cas l'excitation était branchée sur un charbon et la masse à l'excitation.
Je vous demande confirmation quand même, sur une Ducellier, l'excitation est bien le plot sur le corps de la dynamo? car il n'y a rien de marqué sur la dynamo.
En tout cas j'ai changé le branchement ce matin et ça a l'air de fonctionner.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 29 févr. 2016, 09:31
par jlcab
Oui, l'excitation est la petite borne sur le corps cylindrique écrou de 7 je crois.
Il se peut que le régul en ait "pris un coup" si sa sortie excitation a été malencontreusement mise à la masse.