Remise en service d'une berline de 1949

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
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francisb203
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par francisb203 »

peut etre que l'on pourra se voir la semaine prochaine ou après
il y a une petite voiture bien sympatique qui va arriver a Pleurs :chiourme et on va passer beaucoup de week-end a la campagne
donc a bientot ;-)
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Encore un peu de remontage cette semaine.
Les portes et vitres sont en place, elle est fermée et les chats vont devoir trouver un autre endroit pour la sieste.
Redémarrage et les freins sont grippés depuis novembre donc purge et règlage des machoires qui étaient un peu trop proches des tambours.
Un reglage culbu et j'ai pu faire un petit éssai dans ma rue, elle freine bien.
Images et détails ici: http://peugeot203de1949.skyrock.com/301 ... ortes.html
Une question que je n'ai jamais posé. J'ai des bougies avec une résistance intercallée.
Vous conaissez ces trucs et qu'est ce que ça apporte?
DSCN9231.JPG
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par dany403pickup »

c'est un anti parasite d époque si tu as un faisceau "moderne" vire car les fils sont blinde aujourd'hui, et a terme :quand l allumage vas faiblir tu sera en panne plus tôt(puissance de l étincelle avec une résistance en plus dans le circuit)

et tu tire sur les ressorts pour les rallonger a leur longueur d origine :positiv
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Ca avance bien et je vais vous montrer des photos bientôt avec tous ses chromes et ornements.
Promis, dés qu'elle sort du garage.
Comme j'ai fait le point sur les baguettes et autres parties chromées, j'ai retrouvé une bande de tôle percée qui va sur l'arrière mais je ne vois pas à quoi elle peut servir. Elle était rivetée et avait été démontée par l'ancien proprio. Je verrais bien une petite bavette caoutchouc pincée par cette tôle mais vous en connaissez surement l'utilité exacte.
Voyez sur l'image, ou elle se fixe.
arriere.jpg
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par peugeot203de59 »

sort les c'est antiparasite moi comme le dit dany

moi j'ais u des problemes j'avais les fils antiparasité + ces resitance et j'avais une pertes d'allumage et des mauvais démarage a chaud .

ils proviennent de 403 et pas de 203 .
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
La 203 a bien avancé ces derniers temps et certains ont pu la voir et même monter dedans pour m'accompagner jusqu'à son garage dimanche après le rassemblement de notre club.
Je pense qu'on peut même dire que nous l'avons arrosée avec FrancisB & compagnie ainsi qu'avec Michel51.
J'étais bien fier d'afficher les évolutions de la restauration depuis un an.
La prochaine étape sera le contrôle technique.
DSCN9259.JPG
Les autres images sont ici.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/302 ... ments.html
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Vince203 »

Bonsoir à tous.

Bravo Joël ! :positiv
Effectivement, on peut suivre l'évolution depuis un moment. Et là ! Tes 2 belles cotes à cotes ! C'est vraiment super ! \:D/
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonjour à tous.
J'ai pu faire un petit essai hier matin par une grande chaleur et sur de petits chemins et petites routes. La 203 tourne bien et monte bien à 90 sans pousser, elle ne chauffe pas trop mais une fois bien chaude, le voyant d'huile s'allume au ralenti. Je pense que c'est un soucis de réglage du maoncontact car j'avais du le démonter entièrement pour le dégripper.
Elle roule et freine bien droit mais au bout de 12km, j'ai fait un nouvel arrêt pour contrôler un peu ce qui se passait sous le capot et je n'ai pas pu repartir car mes 4 roues étaient bloquée et la pédale de frein toute dure. J'ai desserré un peu les mâchoires mais rien de mieux.
Comme je n'avais pas d'outils, j'ai du appeler ma fille pour qu'elle m'apporte des clés et ainsi ouvrir une vis de purge. Tout s'est débloqué et j'ai pu repartir.
J'en déduis que mon circuit est très étanche mais que mon maître cylindre a un problème.
Je vais le déposer et peut-être le remplacer.
Si vous avez des avis ou des adresses pour en trouver un neuf de bonne fabrication, je vous écoute attentivement.
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jlcab
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par jlcab »

Il est impératif qu'il y ait de la garde au maitre cylindre afin de libérer le trou de dilatation qui relie la partie hydraulique aval du MC avec la partie amont, et qui se bouche automatiquement dès l'attaque du freinage, isolant ainsi l'amont et l'aval. Apparement il n'y a pas de garde, et dès que le liquide a commencé à chauffer, donc à se dilater, on va au blocage. Il faut donc s'assurer que la tige de poussée entre pédale au repos et MC présente une garde, infime, mais présente. si non, la régler. Si oui et que le problème persiste, s'assurer du bon retour du piston de MC sur son clips à l'arrière. Si persistance encore, déposer le MC, et regarder que le trou de dilatation n'est pas obstrué par un corps étranger, on par la lèvre de la coupelle d'étanchéité.
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Merci pour ces expliquations claires. Je crois me souvenir qu'au remontage, j'avais du regler cette tige au plus long mais maintenant, avec le circuit bien purgé, c'est peut-être à rerègler.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par empirole »

Bonsoir bellotte, j'ai eu le meme souçi, mais je ne sais pas si c'est la meme cause !

Et comme je ne connais pas les termes exact, et pour faire simple :

L interieur du MC que j avais restauré n avait pas la meme "emprunte" que celui d'origine , ce qui fait que la piece B est ronde et la partie A (piece de refabrication) etait conique donc ça ne rentrait pas assez loin.
j'ai meulé pour que ça rentre bien et apres : impeccable !
donc, jette un oeil de ce coté.

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jlcab
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par jlcab »

Oui, il y a eu des maitre-cylindres de refabrication dont le fond de piston n'était pas conforme. Il fallait soit travailler sur le bout de la tige de poussée, soit mettre un coup de forêt au fond du trou du piston pour supprimer le coïncement de la tige. Et dans tous les cas, reprendre le jeu en bout de tige après repose sur voiture.
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Ce matin, j'ai tout redémonté pour être sur. J'ai retrouvé le montage qui est sur la photo mais j'avais un doute sur la position de la rondelle jaune mais elle va bien là d'aprés les traces sur la coupelle.
DSCN9265.JPG
Ma tige de poussée était vraiment trop longue et c'est de là que venait le problème sans doute.
J'ai remonté en mettant la tige en contact avec le piston sorti au maxi et ai purgé. Tout est étanche.
J'ai déposé le manocontact d'huile sans rien trouver de spécial et ai nettoyé le filtre. Au redémarrage, plus de voyant allumé.
J'ai refait un test sur chemins et routes et dés que c'est bien chaud, le voyant s'allume au ralenti. Peut-être l'huile pas adaptée pour la grosse chaleur.
Les freins vont bien droit et ne bloquent plus.
Le compteur fait n'importe quoi et indique facilement 130km/h donc pas facile de savoir la vitesse mais elle a l'air de bien tirer et fait un beau bruit à haut régime.
La voila prète pour le contrôle technique sur un plateau bien sur.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir.
Demain matin, c'est une grande étape pour la remise en route. Je passe le contrôle technique.
Le plateau est dans le jardin pour l'emmenner.
Pourvu que ça freine bien droit, c'est le principal. :oops:
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par mv85450 »

Bellotte a écrit :Bonsoir.
Demain matin, c'est une grande étape pour la remise en route. Je passe le contrôle technique.
Le plateau est dans le jardin pour l'emmenner.
Pourvu que ça freine bien droit, c'est le principal. :oops:

Si tu as bien réglé tes excentriques, pas de problèmes; ils doivent à peine lécher le tambour. tu l'entends bien quand tu règles
demain la St Michel, tout ira bien.

Tiens nous au courant
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Vince203 »

Bonjour à tous.

Avec tout le travail que tu as fait, Joël, il n'y a pas de raison pour que ton contrôleur te refuse le passage ! On y croit !!! :positiv
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Merci pour les encouragements les amis.
J'ai fait le cauchemar dans lequel, tout se mettait à fuir au niveau des freins en arrivant au contrôle.
Finalement, j'ai chargé la vielle sur le plateau vers 9h et suis parti. C'était la première fois que je tractais ce plateau chargé. Tout a bien roulé et le tracteur se débrouille bien. C'est impressionnant d'avoir la calandre dans le rétroviseur.
Le test s'est très bien passé et j'ai même eu droit aux félicitations du contrôleur. Si il y avait eu une mention, j'aurais eu "très bien".
Juste le signalement des fuites moteur, boite et pont pour dire qu'il fallait mettre quelque chose sur la feuille.
Jojo est très content d'avoir bien travaillé. C'est avec fierté que je vais aller faire ma demande de carte grise demain je pense.
DSCN9267.JPG
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Philip »

Tout bon ça. =D> :positiv
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par dj60 »

Félicitations ! =D>
C'est la consécration d'un travail bien fait ! :positiv
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par GG21 »

Un "Très bien", çà fait toujours plaisir... =D>
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par NicosFly203 »

Bravo :positiv
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par mv85450 »

Félicitations pour le CT, comme d'habitude, il faut des fuites sur le contrôle.
Tu as de la chance les deux lettres tendancieuses (PD)en fin d'immat sont passées le 27/09 et 28 au matin.
Il aurait été malheureux d'avoir ces deux lettres à vie sur une voiture comme cela.

Il va de soi, que certaines personnes portent ces initiales sans être pour autant :chiourme

je vais prendre des :baseball :elu :dehors
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Vince203 »

Bonsoir à tous.

Bravo, Joël ! =D>
Mais, comme je l'écrivais hier, nous n'avions aucun doute sur le résultat, après tout le travail réalisé !
Pour les fuites, rien de grave : Une 203, ça ne fuit pas, ça transpire ... parole de mécano Peugeot ! ;-)
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damienb
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par damienb »

Bravo je sent que cela va bientot rouler çà \:D/
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GG21
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par GG21 »

mv85450 a écrit :Tu as de la chance les deux lettres sont passées le 27/09 et 28 au matin
Comment on peut savoir çà ??...
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