Page 11 sur 28
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 21 déc. 2011, 19:23
par Bellotte
Bonsoir.
Personne pour m'aider dans le choix des segments alors.
J'ai trouvé conseils sur un forum de motos.
Michel51 m'a fourni les ressorts nécessaire à la remise en état de la culasse. Merci Michel.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/305 ... blage.html
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 21 déc. 2011, 21:34
par GG21
Ben, moi je suis jamais allé aussi profond dans le moteur... pour l'instant, je me suis arrêté au changement de joint de culasse

alors, je sais pas te répondre. Désolé.
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 22 déc. 2011, 19:48
par Bellotte
Voici ma copie du jour.
Bonne lecture, je suis bavard.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/305 ... oteur.html
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 22 déc. 2011, 19:54
par Vince203
Bonsoir à tous.
Bravo, Joël !
(Je crois que je vais t'envoyer mon moteur pour que tu fasses pareil ...

)
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 22 déc. 2011, 20:33
par empirole
un vrai chirurgien ce joêl !

ça me rappelle une blague:
La scène se passe dans un atelier de mécanique.
Le mécanicien achevait de remonter les cylindres d'un moteur quand il aperçut un cardiologue réputé, les bras croisés, attendant en retrait.
-« Docteur, viens voir quelque chose, crie le mécanicien. »
Un peu surpris, le cardiologue s'avance, alors le mécanicien se redresse et en s'essuyant les mains, lui dit :
-« Docteur, tu vois ce moteur ? Je viens de l'ouvrir, de démonter les valves et les soupapes et j'ai réparé tout ce qui était défectueux.
Bref, je lui ai fait une opération à coeur ouvert. J'ai tout refermé et maintenant, ce moteur tourne comme un moteur neuf.
Comment se fait-il que je gagne 25.000 euros par an alors que pour un travail identique, tu gagnes plus de 500.000 euros ? »
Le cardiologue réfléchit quelques secondes et, sourire en coin, dit au mécanicien :
- «
Essaye de le faire pendant que le moteur tourne... »!!!!!!!!

Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 22 déc. 2011, 21:47
par GG21

Belotte et Burette : le duo infernal qui fait sauter les bouchons avant le Réveillon

Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 22 déc. 2011, 22:32
par Michel 51
Il me reste quelques morceaux de moteur. Je te les amène rapidement pour que tu me fasses le même. C'est un jeu d'enfant maintenant que tu as de l'aide.
Bravo Joël ou je devrais dire bravo LUCKY tellement ça avance vite.
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 23 déc. 2011, 14:50
par cyrille
Très beau travail Joël et Burette,ça me rappelle quand j'ai fais le moteur de ma noire.
Et l'histoire des lettres sur les segments,tu as trouvé?
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 23 déc. 2011, 16:21
par Bellotte
PC voudrait dire Plasma Coating.
C'est le traitement des segments coup de feu, ceux du haut du piston.
J'ai contacté Ichard qui me les avait fourni mais il ne savait pas trop. Il m'a dit que si il y avait un marquage, ce devait être Top mais que de toutes façons, les autres segments n'avaient pas de traitement donc que le marquage allait sur le haut du haut.
J'ai remis le carburateur et la pompe à essence à neuf avec des membranes rouge.
J'ai amélioré le robinet de purge en lui ajoutant un tube pour pas salir.
La boite est en place mais sera redémontée pour la pose
Je viens de terminer le remontage provisoire et de ranger la voiture dans un coin pour attaquer le ponçage de l'avant.
DSCN9429.JPG
DSCN9430.JPG
Les prochaines séances seront moins agréables et plus salissantes
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 23 déc. 2011, 16:52
par cyrille
sans indiscrétion,tu t'es fournis où pour les coussinets,paliers,segments,membranes?
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 23 déc. 2011, 16:58
par LOLO 203
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 23 déc. 2011, 18:02
par Bellotte
J'ai pris les pièces chez Ichard. Ca fait deux fois que je lui commande des trucs et je ne suis pas déçu. Je n'ai pas changé les coussinets. Seuls les segments, joints, chaîne, supports et les deux pochettes de joints. Le seul hic, c'est que je n'ai pas trouvé le joint de pompe à eau, les joints de cache culbu et carter inférieur. Sans doute une pochette qui avait servi pour dépanner une autre commande mais on aurait dit qu'elle n'avait jamais étée ouverte.
J'ai aussi un doute de les avoir rangés précieusement pour ne pas les abimer et je vais peut-être les retrouver un jour.
J'en avais d'autres et j'ai fabriqué celui de la pompe à eau.
Les pastilles de dessablage viennent de chez Neo retro. Les seuls à en proposer donc on leur commande quand-même.
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 23 déc. 2011, 20:39
par JACKOU
Salut à tous
Je viens juste vous aider pour trouver des fournisseurs,je commande aussi bien chez Ichard ou Néo-Retro mais aussi chez West auto collection.Il faut pas mal chercher pour
trouver le petites choses qui nous bloquent parfois,un fournisseur de plus ne nuit pas ?
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 23 déc. 2011, 21:16
par GG21
Joël, quelques précisions sur le robinet que tu as installé pour la vidange du bloc, s'il te plaît ?...
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 23 déc. 2011, 22:23
par Bellotte
J'en parlerais dans mon blog bientôt de toutes ces remises en état et modifs mais voila le robinet de purge du bloc. Il est tout simple et pas avec une tirette. C'est un robinet vissé dans le bloc et pour avoir vidangé plusieurs fois, je sais que c'est pas top. Le liquide coule le long du bloc, longe le tube d'échappement et impossible de le récuperer.
En le regardant de' prés, je vois un trou avec un petit épaulement qui me fait penser qu'un bout est manquant. Je trouve un bout de tube en laiton que je meule et enfile en force dans le trou. Je colle pour assurer mais ça tient bien. Je visse le robinet dans le bloc et par chance, avec le joint, le tube tombe vers le bas. Je lui inserre un tube souple qui descend plus bas que le bloc et comme ça, plus de salissures.
DSCN9424.JPG
On voit ce tube sur une photo du moteur.
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 24 déc. 2011, 13:15
par dany403pickup
et il s achète ou se type de robinet ??
diamètre modèle etc
ou recup opportuniste ??
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 24 déc. 2011, 16:23
par Bellotte
Bein Dany, j'ai trouvé ce robinet sur le moteur et je pense qu'il est d'origine sur les premiers modèles non. J'ai juste rajouté le tube mais je pense qu'à l'origine, il y a un tube vu la forme du trou.
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 24 déc. 2011, 18:20
par cyrille
Sur ma 49 aussi j'ai robinet identique,il n'y a pas de tirette et la plaque au dessus du collecteur d'échappement n'a pas la découpe de la tige comme sur les modèles suivants.
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 25 déc. 2011, 09:53
par dany403pickup
ok merci

Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 28 déc. 2011, 21:09
par JACKOU
J'ai l'emplacement sur la plaque,mais c'est un robinet qui est en place.J'ai acheté ma
203 tel quel et j'ai laissé le systàme en place.J'avais mis des photos,mais je ne sais plus ou
donc j'en met une.

Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 29 déc. 2011, 18:44
par Bellotte
Bonsoir à tous.
Il est artisanal ce robinet si tu as la découpe dans la tôle, un proprio a du trouver ça comme solution pour éviter les fuites.
Encore un peu de lecture en attendant le radiateur et d'autres organes qui sechent dans le grenier.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/305 ... ateur.html
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 31 déc. 2011, 18:27
par Bellotte
Bonsoir à tous.
Je finis l'année en beauté avec deux sujets de suite.
L'année prochaine, il va bien falloir gratter ces tôles.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/8.html
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 31 déc. 2011, 18:51
par cyrille
Bravo Joël,il est superbe ce moteur
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 31 déc. 2011, 19:11
par empirole
Re: Remise en service d'une berline de 1949
Publié : 31 déc. 2011, 19:26
par Bellotte
Aprés, je ne sais pas mais il faudra penser à agrandir le garage surtout.
Si en fait, je sais ce qui m'attend.
-Une 4L mais une des dernières alors pas passionnant.
-Un tracteur Renault à essence de mon grand-père.
-Un tracteur Renault D35 de mon père.
Tout ça pour mon frère.
Mais la 203 n'est pas finie heureusement.