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Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 19 avr. 2025, 10:06
par Sacha BGT
Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur votre forum.
Je m'appelle Sacha, j'ai 17 ans, je suis à Bordeaux et je suis lancé il y a quelques semaines dans la restauration (ou sauvetage...) d'une Peugeot 203 U8 de 1950. Il y a du boulot...
J'ai une chaine youtube (Marty Spengler) et voici les deux premières vidéos que j'ai réalisée. Elles vous permettrons de voir les dégats, les travaux effectués (plancher, longerons, moteur HS....).

https://www.youtube.com/watch?v=KlndmHHJeGY
https://www.youtube.com/watch?v=rpZrn0tHJ9Q

J'ai des questions par rapport au moteur :
Comme vous le voyez sur les vidéos, celui d'origine est HS, plus de culasse, ouvert sous la pluie durant des années...
J'ai donc trouvé un ensemble complet, le vendeur m'ayant assuré que le moteur issu d'une Peugeot 203 camionnette fonctionnait parfaitement lors du démontage (mais en quelle année...).
J'ai acheté le kit de joint moteur pour Peugeot 203 mais au démontage, plusieurs choses apparaissent.
Inscription DA4 sur le bloc au dessus de la pompe à essence, donc moteur de DA4 j'imagine, donc 1500 cm3 et pas 1300 cm3.
1ère question, est-ce que mon joint de culasse pour Peugeot 203 peut convenir ?
J'ai vu des sites de pièces détachées qui proposent le même joint pour les Peugeot D3A et D4A.
Mon nouveau bloc moteur semble pas trop mal, je vais contrôler les coussinets ce week-end.
Par contre, ma culasse (donc de D4A avec carburateur Zenith 32 IN sans boite à air) semble trop abimée pour la remettre en service.
Il y a beaucoup de jeu au niveau des guides, en faisant un test d'étanchéité (sujet de la prochaine vidéo), 7 soupapes ne sont pas étanches.
La pastille de sablage derrière la pompe à eau est complétement rouillée et la portée sur la culasse est très abimée.
J'aimerais trouver une nouvelle culasse en bon état mais un modèle Peugeot D4A semble bien peu facile à dénicher.
LA QUESTION, est-ce qu'une culasse de Peugeot 203 peut aller sur ce moteur 1500 cm3 de Peugeot D4A ?
C'est quoi une culasse Unifiée ??
Merci d'avance pour votre aide !
Sacha.

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 19 avr. 2025, 12:15
par Bruno69
Bonjour Sacha,
Alors je ne vais pas pouvoir te répondre sur la compatibilité des moteurs de Peugeot 203 et de Peugeot D4A.
Par contre, j'avais déjà vu tes vidéos Youtube que j'avais trouvées très sympa. 👍
Très content que tu aies rejoint le club des Amoureux des Peugeot 203 - 403. 🙂

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 19 avr. 2025, 13:45
par coincoin07
Salut Sacha,
Beau projet.
Ton moteur est bien un 1500 cm³, visible aux pistons platS et tu peux vérifier au diamètre 80 mm et ils feraient seulement 75 mm pour un moteur 1290 cm³ et ils seraient bombéS !
Ce moteur 1500 cm³ se monte bien sur ta Peugeot 203, elle aura un peu plus de puissance. Les joints de culasse fourniS dans les pochettes de jointS vont aussi sur les deux moteurs.
Si tu aS des questions, n'hésiteS pas.
Un truc : vire le carbuRATEUR Stromberg. Ca NE vaut rien et metS un Solex 32.

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 19 avr. 2025, 15:39
par Sacha BGT
Merci pour vos réponses, du coup, je peux mettre une culasse de Peugeot 203 sur ce bloc de 1500 cm³ ?
Qu'est ce que vous appelez une culasse unifée ?

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 19 avr. 2025, 17:01
par colorale
Bonjour Sacha, à partir de 1956 et la sortie de la Peugeot 403, certains éléments du moteur ont été unifiés comme le bac d'huile, le diamètre des queues de soupapes et autres éléments afin d'éviter la multiplication des références pour Peugeot entre la Peugeot 403, Peugeot 203 et dérivés...

Ton bloc peut recevoir une culasse type moteur unifié de Peugeot 203; Prends le temps de lire la RTA pour les détails techniques des différentes versions,

Et vire ton Zénith IN et remplace le par un 32PBIC Solex... C'est une vrai daube :baseball

Bon courage !

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 19 avr. 2025, 17:12
par chips
Salut Sacha et bienvenue parmi nous. :positiv ;-)
Je ne connaissais pas tes vidéos sur Youtube. Elles sont très sympas à regarder et tu as fais du bon boulot. :positiv
Ton bloc moteur d'origine est t’il récupérable en remplaçant les chemises et pistons ?
Courage pour la suite. ;-) ;-) ;-)

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 20 avr. 2025, 07:54
par colorale
A la vue de tes vidéos et de ton moteur, ils semblent bien que ce soit un D4A 1500cc, plusieurs indices comme le n° d'identification, la tuyauterie d'huile du coté avant droit de la culasse et le ventilateur 6 pales de la pompe à eau le confirme... Il a peut-être été monté sur un 203 camionnette en seconde monte comme le vendeur te l'a dit.

Le D4A était équipé du bloc 403 et de la culasse de la 203. Le D3A moteur 203. Les spécialistes utilitaires confirmeront...

Un démontage complet s'impose à première vue, mais même une culasse dans cet état se refait aisément si elle n'est pas trop corrodée :positiv

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 20 avr. 2025, 08:09
par latracbar
Bonjour Sacha, bienvenue sur ce forum, je suis tes vidéos sur YouTube avec passion. Pour ton moteur, je ne pourrai pas apporter beaucoup de réponses mais peut-être que le numéro de série de ton moteur pourra t'indiquer la provenance d'origine, que ce soit Peugeot D4A ou Peugeot 403. Bon courage et hâte de découvrir ta prochaine vidéo.

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 20 avr. 2025, 09:48
par dede214
Bienvenue sur le forum.

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 20 avr. 2025, 11:44
par eric erac
Bienvenue Sacha. Bien cool, tes vidéos. =D>

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 21 avr. 2025, 07:37
par gromit
Bienvenue et bonne restauration !

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 21 avr. 2025, 22:44
par 6-R-6
Elles sont bien sympa, les vidéos ! L’immatriculation la date autour de septembre 1950. Et la camionnette (et non pick-up) s’est fabriquée de fin 1949 au printemps 1957 à 63.000 exemplaires pour ton Information. Bravo pour ton courage et ta motivation ! Si tu veux lui remettre son aspect d’origine, elle n’avait qu’un unique rétro rond extérieur en avant de l’aile gauche et une bâche en coton verte. Un seul feu AR côté gauche en 1950. Et une inscription blanche sur fond bleu (soit à droite du hayon, soit sur une tôle à droite symétrique à la gauche portant le feu) avec nom du propriétaire ou de l’entreprise, commune, et département (en toutes lettres pour ceux au nom court, en abrégé pour les autres, genre LI pour Loire Inférieure).
J’en ai une de décembre 1955. Plus une ambulance de 1950 aussi.
Bon courage !

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 22 avr. 2025, 00:09
par accobra
Bonjour et bienvenue ici. Bravo pour ce sauvetage que tu entreprends, c'est génial.
Bon courage et tiens nous informé.

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 25 avr. 2025, 10:45
par Daisy
Salut Sacha,
Sont sympas tes vidéos.
De bonnes heures à venir ! :positiv

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 25 avr. 2025, 11:27
par Sacha BGT
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
Finalement, je ne suis plus à la recherche d'une simple culasse de Peugeot 203 car mon bloc de Peugeot D4A est HS lui aussi...j'ai normalement trouvé un nouveau moteur complet, je vous explique tout ça dans cette nouvelle vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=DDQrqp7Bos8&t=9s

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 05 juin 2025, 10:50
par Sacha BGT
Bonjour à tous,
La restauration avance traquillement...voici la dernière vidéo (dépose moteur, premiers remontages...)
https://www.youtube.com/watch?v=ft4dOMb ... R8l4AaABAg

Re: Sauvetage Peugeot 203 camionnette 1950, help-me !

Publié : 05 juin 2025, 11:02
par windmill
Super ça avance :positiv

Au remontage du bloc, utilises plutôt un cric rouleur sous la boîte pour la maintenir, au lieu de la sangle. Ça sera beau plus précis et il faudra être bien aligné pour ne pas forcer sur le disque d'embrayage !